Présentation

Présentation de l'Atelier Libre

Jacques letrosne, artiste peintre formé aux beaux arts de Paris reprend en 1987 «  l’atelier libre » créé par madame Thoubillon de Moncroc dans les années 1970. Ses cours s’adressent à tous, adultes, enfants et adolescents, afin de les initier ou pour qu’ils se perfectionnent en dessin et peinture.

Adultes et adolescents pourront progresser du dessin vers la peinture et dans chacune de ces notions par une pratique régulière et une découverte des différentes techniques et expressions qui y sont associées.

Dessiner, peindre, ces deux activités étant étroitement liées, avant de peindre il faudra avoir des notions de dessin et peindre vous fera aussi progresser en dessin.
C’est dans ce cheminement vers l’acquisition des notions et principes de bases dans ces  deux formes d’expression que Jacques Letrosne propose de vous guider EN SE METTANT A LA PORTÉE DE CHACUN.

Pour commencer il vous faudra partir de la nature, de l’observation, APPRENDRE à REGARDER, à  VOIR, à RESSENTIR pour porter un regard plus personnel sur le monde et enrichir votre imaginaire.
Ces exercices se feront à l’atelier sur des thèmes variés ,la nature morte, le portrait, des séances de MODÈLE VIVANT, par l’ étude de l’œuvre des maitres anciens et modernes mais aussi au cours de séances de croquis ou de peinture en extérieur .
Vous pourrez évoluer vers une expression plus personnel par des réalisations faites d’imagination  à partir de thèmes et de documents donnés ou librement choisis . vous serrez aussi sensibilisés au formes variées d’expressions allant de la figuration à l’abstraction et  dans des recherches sur les couleurs et les matières .

L’ ensemble de ces cours s’adressent aussi à des jeunes gens qui veulent préparer leur entrée dans une école d’art afin de les aider à se constituer un dossier.

Pour cela Jacques Letrosne leur propose un cursus sur un an de 5 cours par semaine dont une séance de modèle vivant.

Des STAGES PAYSAGE d’une semaine ont lieu au mois de juillet. Ce sont des moments privilégiés qui permettent une approche vivante et spontanée du paysage et de la peinture à l’huile par un travail directement sur nature.

COURS POUR LES ENFANTS :
Ces cours leur permettent de découvrir la richesse des formes et des moyens d’expression et de développer leur habileté  dans une démarche libre et respectueuse de  de leur univers  d’enfant.

Dessin, peinture, modelage, B.D, décors, dessin au musée. Ils peuvent travailler sur des projets personnels mais aussi sur des travaux à plusieurs.

Tous les cours ont lieu à l’Atelier Libre  26 rue Émeric David au cœur d'Aix en Provence.